EN12090 - Détermination de la Résistance au Cisaillement de Panneaux Isolants
La norme européenne EN 12090 décrit les équipements et les opérations nécessaires à la détermination de la résistance au cisaillement simple et double des matériaux d'isolation. Elle s'applique aux produits isolants utilisés dans le domaine de la construction et du bâtiment.
L'essai décrit dans la norme ne permet pas de mesurer purement le comportement au cisaillement mais de mesurer les effets de l'application de deux forces parallèles opposées sur les côtés les plus importants de l'éprouvette. L'application d'une force tangente à la surface principale de l'éprouvette représente de façon réaliste les contraintes supportées par les matériaux isolants dans la plupart des applications, en particulier dans les murs, et ceci bien mieux que d'autres méthodes de mesure du cisaillement comme par exemple les essais de flexion.
Il existe deux méthodes d'essai, toutes les deux en cisaillement :
- Montage à éprouvette unique
- Montage à éprouvettes doubles
Montage à éprouvette unique
La machine d'essai exerce des forces de cisaillement longitudinales sur deux plaques parallèles collées sur une seule éprouvette. Les plaques parallèles sont reliées à des couplages de traction montés sur le capteur de force et la base de la machine. Ce montage tient compte de la variation de l 'épaisseur de l'éprouvette.
Dimensions de l'éprouvette : (L) 250mm (l) 50mm (P) 100mm
Montage à éprouvettes doubles
La machine d'essai exerce une force de cisaillement longitudinale sur trois plaques parallèles collées sur une éprouvette double. Les plaques parallèles doivent être rigides, avec la partie externe fixée à un montage fixe à la base de la machine et la plaque centrale reliée à un couplage de traction monté sur le capteur de force de la machine d'essai.
Dimensions des éprouvettes : (L) 200mm (l) 100mm (P) 100mm
Nous suggerons l'utilisation d'une machine de traction bicolonnes ainsi que le montage exigé par la norme.
Lors de cet essai et pendant la mise en place de l'éprouvette et la fixation d'essai sur la machine, nous avons utilisé la fonction "protection d'éprouvette" de Bluehill. Cette fonction évite une charge trop importante sur l'éprouvette avant le démarrage de l'essai. Dans la méthode d'essai, on programme une pré-charge pour éviter tout jeu sur l'éprouvette, et ensuite une vitesse constante de déplacement de la traverse de 3 mm/min jusqu'à la rupture. Il est très important d'avoir un taux d'échantillonnage élevé de 100 Hz sur le PC pour capturer et enregister les données de résistance au cisaillement et le module en cisaillement.
Nous recommandons l'utilisation du logiciel Bluehill pour configurer l'essai, entrer les paramètres de l'éprouvette et la vitesse de l'essai, calculer automatiquement les résultats et élaborer les statistiques, produire le rapport d'essai et l'envoyer sur votre réseau local.
Nous suggérons de bien prendre connaissance de la norme EN 12090 pour bien comprendre ses exigences.
Bluehill Universal Brochure
Bluehill Universal Software is built from the ground-up for touch interaction and an intuitive user experience. Discover simpler and smarter testing with features such as pre-loaded test methods, QuickTest in seconds, enhanced data exporting: and Instron Connect – a new feature that provides a direct communication link to Service. Users of previous versions of software such as Bluehill 2 and Bluehill 3 can easily upgrade to the newest version of Bluehill.
- Produits
- 2/26/2017
- 2.6 MB
Série 3300 : Des machines d'essais abordables
Les machines de traction de la Série 3300 ont été mises au point pour les essais normalisés et les essais de routine. Cette machine de traction permet à l’utilisateur de disposer de la qualité Instron au prix le plus économique.
- Produits
- 5/28/2010
- 1.3 MB
5900 Series Premier Testing Systems Brochure
5900 Universal Testing Systems are engineered for precision, built for durability, and offer the flexibility for changing requirements. They are designed with standard and optional features that increase testing efficiency and improve the testing experience for the operator. A wide range of models are available for testing capacities from < 100N up to 600kN.
- Produits
- 1/22/2019
- 6.8 MB